Christine ROBERT | Réflexologie Plantaire

Stage d’auriculothérapie

COÛT DE LA FORMATION

2 Modules
400
€ par Module

EN SAVOIR PLUS

Auriculothérapie

L’auriculothérapie est une technique Française de réflexologie, elle s’appuie sur la stimulation des pavillons de l’oreille qui sont très richement innervés(zones réflexes). Découverte par le Docteur Paul Nogier en 1951 et développée auprès de praticiens chinois dans les années 60, l’auriculothérapie a fait l’objet de beaucoup d’études neurophysiologiques afin de prouver son efficacité. Pratiquée dans divers hôpitaux, l’auriculothérapie est une pratique reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Comment fonctionne l’auriculothérapie ?

L’oreille possède des zones réflexes directement en lien avec le tronc cérébral ce qui explique la rapidité des réactions lorsqu’un point est stimulé durant une séance d’auriculothérapie. La cartographie des points réflexes disposée selon la position d’un foetus retourné dans l’oreille permet  de travailler sur de nombreuses zones corporelles. Un point stimulé produira notamment une sécrétion d’endorphine qui bloquera le processus physiologique et psychologique de la douleur.

L’auriculothérapie est efficace contre un grand nombre de douleurs comme les rhumatismes, les névralgies, les sciatiques, les troubles digestifs, le zona ou encore les douleurs dorsales. Cette pratique apporte également de nombreux bienfaits pour traiter les troubles psychiques comme le stress, l’anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil ou encore les addictions.

VOTRE FORMATRICE :

Madame Marine-Alizée DELABRE- Posturologue et Auriculothérapeute.

Posturologue à l’Institut Niçois du Sport et de l’Arthrose (INSA). Spécialisée en Auriculothérapie et Auriculomédecine. Co-enseignante au GLEM ( école d’auriculothérapie du Dr.Nogier à Lyon).

Certificat de praticien en EFT et maître praticien en Aromacologie (Fédération Française d’Aromathérapie).

Madame Marine-Alizée DELABRE

Durée de la formation

Vous avez 2 modules de 16 heures chacun en présentiel , soit 2 journées complètes espacées de 4 à 6 semaines . La formation se déroule de 9 heures à 18 heures.

Si vous n’avez pas de formation para-médicale les cours d’anatomie et de physiologie sont obligatoires.

Objectif pédagogique :

Ce cours a pour but de présenter les bases de l’Auriculothérapie afin d’intervenir dans la gestion du stress, du bien-être et la santé.

Public concerné :

La formation est destinée aux professionnels de la santé, de la relation d’aide, de l’éducation et de l’esthétique. Cette formation s’adresse également aux personnes souhaitant se réorienter vers le milieu de la relaxation, de la gestion du stress et du bien-être. Perfectionnement pour les Réflexologues et à tout public majeur dans une démarche de reconversion ou d’acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances.

Pré-requis : Etre majeur, titulaire du Bac ou avoir le niveau Bac. Bases anatomie et physiologie obligatoires.

Conditions d’admission : Entretien préalable au stage

Délais d’accès à la formation : Durée moyenne d’accès à la formation de 1 à 3 mois

Durée de la formation : 32 heures sur 4  journées.

Lieu de la formation : 66, rue Grange Magnien 01960 Péronnas

Programme et déroulé de la formation :

Jour 1 (8 heures)

Matin 9h-13h

Après-midi 14h-18h

Jour 2 (8 heures)

Matin 9h-13h

Après-midi 14h-18h.

Jour 3 (8 heures)

Matin 9h-13h

Après-midi 14h-18h

Jour 4 (8 heures)

Matin 9h-13h

Après-midi 14h-18h.

Nombre de stagiaires : 12  stagiaires

Dates des sessions :

Coût de la formation : 860 € TTC – Dans le cas d’une prise en charge par un organisme, nous consulter.

(TVA exonérée conformément à l’article 261-4-4a du CGI)

Conditions générales de vente :

Equipe pédagogique :

La formation sera dispensée par Marine-Alizée DELABRE , Posturologue et Auriculothérapeute.

Modalités pédagogiques :

La formation est dispensée en présentiel. Différents modes d’animation sont utilisés : cours magistraux, mise en situation pratique par binôme, vidéos, études de cas en travail personnel.

Matériel pédagogique :

Une oreille en silicone et un  palpeur à pression vous seront remis ainsi que des supports pédagogiques avec planches anatomiques et livrets de cours. Votre travail pratique  en binôme sera effectué sur une table de soins.

Modalités d’évaluation :

Evaluation écrite avec planches à dessiner et évaluation du déroulement des différents protocoles lors de la mise en pratique. A l’issue de la formation, un certificat de formation est délivré.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Les programmes de formation établis, en fonction d’objectifs déterminés, précisent les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats (article L. 6353-1 du code du travail).

Les méthodes et la finalité de ces techniques de relaxation et de bien-être n’ont aucun rapport concurrentiel avec celles utilisées par les spécialistes paramédicales et de rééducation.

POUR VOUS INSCRIRE: Vous devez choisir votre promotion(identique pour le module 1 et 2). Remplir votre  bulletin d’inscription, nous le faire parvenir par  courrier uniquement. Une inscription est validée uniquement avec votre chèque d’acompte libellé au nom du centre de formation.Chaque stage est à payer séparément le 1er jour du module afin d’étaler votre règlement. Dès la réception de votre inscription vous recevrez votre contrat . Le stage peut-être reporté si le nombre de stagiaires est inférieur à 4 personnes. Votre acompte vous sera alors restitué.

Téléchargez le Document, imprimez le et envoyez le à l’adresse

Christine VINCENT- ROBERT Centre de Formation Equilibre et Santé
Pôle médical
65 rue Grange Magnien
01960 PERONNAS

 

TELECHARGER LE DOCUMENT